Photographie © Xavier De Bascher

AVEC VINCENT HUDELOT ET MAGALIE VOIRIN 

Barley

Photographie © Xavier De Bascher

Né d’une idée folle, BARLEY est le résultat de l’alliance entre trois savoir-faire traditionnels : l’ébénisterie, le tissage et la tapisserie d’ameublement. Du tronc originel en chêne transformé par Vincent HUDELOT pour former la structure du meuble, celui-ci a ensuite été habillé par Magali VOIRIN d’un tissage de cuir, confectionné par Justine BOSSÉ.

Bois de chêne huilé, cuir d'agneau plongé, fils de lin et polyester, crin animal et végétal

BARLEY est fait de bois de chêne huilé, de cuir d’agneau plongé, de fils de lin et polyester, de crin animal et végétal, de ressorts et de toile de jute. Ce confident s’inspire du style des gentlemen’s clubs anglais, et notamment des fauteuils Chesterfield de la fin du XIXe siècle, dans une esthétique inspirée des codes stylistiques masculins qui rappelle les fûts de whisky. L’assise en est originale et énigmatique, elle invite à l’intimité et, comme son nom l’indique, à la confidence. La touche finale réside dans l’ajout de filets en laiton et de deux reposes verres aux extrémités de l’assise, qui en font un meuble réellement exceptionnel et luxueux.

Photographie © Xavier De Bascher

Barley, "orge" en anglais, en rappel à ces gentlemen's club réservés à la gent masculine, où les buveurs de whisky se retrouvaient

L’élaboration de BARLEY fut un défi pour ses concepteurs, qui ont chacun dû s’adapter aux contraintes des autres pour travailler en harmonie, ce qui a permis à chacun de se surpasser dans sa discipline. Ce meuble au cuir bleu nuit, conçu en l’espace de huit mois, a donc demandé recherche, technicité et patience. Il a été baptisé BARLEY, « orge » en anglais, en rappel à ces gentlemen’s clubs réservés à la gent masculine, où les buveurs de whisky se retrouvaient alors dans un cadre intimiste et mystérieux pour débattre des affaires du monde.

Photographie © Xavier De Bascher

Photographie © Xavier De Bascher

Pièces uniques

Les tissus KAPARA sont des créations originales. Ils sont tissés en exclusivité pour chaque client.

Textile fait à la main

Les tissus Kapara sont entièrement réalisés à la main : ils sont tissés sur un métier à tisser artisanal.

Cuir de France et Union Européenne

Les peaux utilisées dans la confection des tissus KAPARA sont toutes issues de tanneries en France ou dans les pays de l’Union Européenne.

Lauréate de la Fondation Banque Populaire

pour les métiers d'arts.

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon